Enregistrer ses photos sur son ordinateur (1/3)

  Les fêtes viennent de se terminer et vous avez certainement pris de nombreuses photos.Si vous avez utilisé un appareil photo numérique, alors vous allez pouvoir sauvegarder ces photos sur votre ordinateur.Mais comment ? Et, surtout, pour en faire quoi ? Le Daxon ’Blog vous  propose un petit récapitulatif des possibilités qui s’offrent à vous.Commençons donc avec la première partie de ce dossier : comment enregistrer ses photos sur son ordinateur ?

Enregistrer ses photos : sur son appareil

Photo1 Enregistrer ses photos sur son ordinateur (1/3) Sachez que les photos que vous prenez sont tout d’abord sauvegardées sur la carte mémoire de votre appareil numérique. Le nombre de photos que vous pouvez prendre dépend, bien sûr, de la capacité de votre carte mais aussi de la qualité de vos photos.

Car votre appareil peut être paramétré pour prendre des photos en “haute résolution” (de qualité supérieure) ou bien en “basse résolution” (de qualité moindre). Il faut retenir que les photos en haute résolution contiennent plus d’informations et occupent donc plus de mémoire sur votre carte.

Enregistrer ses photos : sur son ordinateur

Photo4 Enregistrer ses photos sur son ordinateur (1/3) Une fois que la carte mémoire de votre appareil numérique est pleine, il vous faut sauvegarder vos photos ailleurs : sur votre ordinateur par exemple. A titre de comparaison, si un appareil numérique standard peut contenir 300 photos en moyenne, un ordinateur pourra en contenir près de 90.000.

La démarche n’a rien de particulièrement compliqué, il vous suffit de suivre les indications figurant sur la notice de votre appareil. Il existe plusieurs façons d’enregistrer vos photos : votre ordinateur peut être relié à un lecteur de cartes ou, plus directement, à votre appareil numérique.

Mais, sans un bon sens de l’organisation, vous risquez de rapidement vous perdre parmi vos photos : car lorsque vous les copier sur votre ordinateur, vos photos sont enregistrées sous un nom peu explicite. Le plus souvent, une suite de chiffres et de lettres, comme “CMG067571R” ou “Rhw4589“.

Classer ses photos

Photo5 Enregistrer ses photos sur son ordinateur (1/3) Or, avec le temps, vous prendrez de plus en plus de photos. Et il vous faudra peut-être ouvrir chacune d’entre elle avant de retrouver celle que vous recherchez.Pour éviter cela, plusieurs solutions sont à votre disposition.

La solution la plus simple est de classer et de nommer vos photos au fur et à mesure que vous les enregistrez. Donnez-leur des noms explicites. Inspirez-vous de la date, du lieu ou encore des personnes présentes. Enfin, regroupez-les par dossiers.

Par exemple, vous placerez, dans le dossier “Vacances 2010 Noël“, vos photos “Vacances2010Noel01“, “Vacances2010Noel02“, “Vacances2010Noel03“…

Pourquoi avoir écrit “Vacances2010Noel01” au lieu de “Vacances2010Noel1“ ? Lorsque vous numérotez vos photos, placez toujours un zéro devant les nombres inférieurs à dix. Écrivez plutôt “01” et “02” que “1” et “2“. Sinon, votre ordinateur aura tendance à classer votre “photo1” juste après votre “photo10“, et votre “photo2” juste après votre “photo20“.

Il existe plusieurs logiciels gratuits capables d’afficher, de ranger et de classer intuitivement vos photos. Ces logiciels peuvent, par exemple, assigner des mots-clés à chacune de vos photos, ce qui vous permet de les retrouver plus facilement.

La plupart du temps, un tel logiciel est fourni avec votre appareil photo numérique.

Mettre ses photos en sécurité

Photo6 Enregistrer ses photos sur son ordinateur (1/3) Il peut arriver que votre ordinateur soit grippé à cause d’un virus ou d’un accident. N’hésitez donc pas à faire régulièrement des copies de vos photos.

Si vous possédez un graveur, gravez-les sur des CDs ou des DVDs par exemple. Là encore, pensez à classer et à étiqueter soigneusement vos copies, afin d’éviter toute confusion par la suite.

Retoucher ses photos

Maintenant que vos photos sont en sécurité sur votre disque dur, il nous reste à voir les possibilités que vous offre votre ordinateur.

Dans un prochain article, nous verrons donc quelques unes des retouches les plus utiles : enlever les yeux rouges, recadrer une photo, la redimensionner ou encore préparer son impression.

A bientôt sur Daxon ‘blog

Thomas

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
Enregistrer ses photos sur son ordinateur (1/3), 2.0 out of 5 based on 1 rating

Une réponse to “Enregistrer ses photos sur son ordinateur (1/3)”

  1. mina dit :

    j attends la suite avec impatience,mes photos sont lourdes, j’aimerais réduire le poids
    merci d avance

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anonyme - [...] Comment enregistrer ses photos sur son ordinateur. [...]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress